Après l’excellente journée d’intégration du 8 septembre (direction Mercurey et le val d’or), les élèves de 2de3 ont fait part de leur envie d’en apprendre plus sur les métiers de la vigne et du vin.

Profitant de cet élan vers la connaissance, les professeurs ont décidé de poursuivre l’aventure au travers d’un projet de découverte des savoir-faire qui font la fierté de notre belle région : Tonnellerie, Merranderie, Chai, …

 

Au programme :

  • Le 23 novembre, direction Mercurey pour une visite à la tonnellerie. Visite préparée : merranderie et douelles, cerclage et tonnelier n’auront plus de secret !
  • En janvier, visite de la cave de Buxy. Dans le chai de la cave de Buxy, les élèves retrouveront les tonneaux estampillés TM (Tonnellerie de Mercurey).

 

 

Les élèves ont commencé à préparer les questions qu’ils poseront lors de la visite du 23 novembre :

  • Les corps de métiers de la tonellerie, tous tonneliers ?
  • Qu’est-ce que le cerclage ? Les douelles ? …

 

Comme le dit si bien une élève, « …nous ne travaillerons pas tous un jour dans le milieu de la vigne, mais nous connaîtrons mieux ce monde qui est le nôtre, et dans une entreprise, tonnellerie, cave ou usine, tous les corps de métiers sont représentés. Nous demanderons aux gens rencontrés leurs parcours… »